Enrichissement des codes-barres

 

 

Notre offre d'accompagnement pour les industriels agroalimentaires

 

 

CB+ aide les enseignes de la distribution à opérer une transformation digitale complexe mais très bénéfique

CB+ met à disposition des chefs de projets experts en retail et en informatique pour aider les industriels agroalimentaires à enrichir les codes-barres de leurs produits, en y ajoutant notamment les informations de DLC/DDM, de numéro de lot, et toute autre donnée pertinente. CB+ coordonne cette transformation entre les industriels et les distributeurs.

CB+ intervient tout au long de cette transformation

Nous accompagnons les industriels agroalimentaires tout au long de cette transformation, et notamment :

  • Choix de la technologie / de la norme (GS1-128, QR-Code, Datamatrix…)
  • Modification des packagings des produits avec les équipes marketing
  • Adaptation des lignes de production (impression des codes-barres enrichis)

Nous proposons un accompagnement sur-mesure et nous agissons comme experts, facilitateurs et accélérateurs. Nous coordonnons cette transformation avec les distributeurs (adaptation des systèmes d’encaissement, adaptation des systèmes de gestion de stock en entrepôts et en magasins etc.)

 

Les bénéfices de l'enrichissement des codes-barres sont colossaux

En enrichissant les codes-barres de leurs produits, les industriels agroalimentaires permettent aux distributeurs et aux particuliers d’exploiter les dates de péremption, les numéros de lot, et toutes les autres informations grâce aux outils digitaux. Le retour sur investissement pour les industriels est conséquent :

Renforcement de la traçabilité produit et amélioration des retrait-rappels

Accélération des rotations des produits en rayons et réduction des ruptures

Engagement fort de la marque dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Storytelling maitrisé sur l’origine des produits via les applications de foodscanning

Les avantages de CB+

N

Une expertise unique : nous avons développé une expertise unique sur le marché, en travaillant avec des distributeurs, des industriels, GS1, et leurs partenaires.

N

Des TJM compétitifs : CB+ propose des TJM compétitifs, et met à disposition une main d’oeuvre capexisable pour les enseignes.

Pourquoi il est temps d'enrichir les codes-barres des produits alimentaires ?

Aujourd'hui, les dates de péremption et autres informations cruciales de traçabilité ne sont pas digitalisées

Le code-barres est une norme qui s’est répandue dans les magasins en Europe dans les années 1970-80. Il identifie le produit, mais pas sa date de péremption, ou son numéro de lot : un yaourt d’une marque fabriqué il y a un an dans une usine de Normandie aura le même code-barres que le même yaourt de la même marque fabriqué hier dans une usine de Bretagne s’il s’agit bien du même « modèle ». Les DLC / DDM des produits, ainsi que les numéros de lot et autres informations de traçabilité, sont inscrits en clair sur les packagings des produits mais pas dans le code-barres. Or, c’est principalement par les codes-barres que sont alimentés les systèmes d’information des enseignes.

Conséquence, aucun suivi des DLC et des numéros de lot n’est réalisé via des outils informatiques. Tout contrôle est effectué visuellement. Avec CB+, digitalisez les DLC et les informations de traçabilité produit, et mettez la donnée récoltée à disposition d’outils modernes !

 

L'enrichissement des codes-barres est une recommandation des pouvoirs publics

  • Dans son rapport de 2018 sur l’Amélioration de l’efficacité des procédures de retrait-rappel, le Conseil National de la Consommation recommande “d’accélérer les travaux visant à améliorer à terme la traçabilité des produits industriels préemballés par le déploiement des codes d’identification produits plus détaillés
  • Dans l’évaluation de la loi Garot de 2019, les rapporteurs recommandent l’intégration des “dates de consommation dans les codes-barres” pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en magasins et chez les particuliers.